Avatar

20 December 2009

Please note: this article has been published a long time ago, its content might not be relevant anymore.

Avatar

Annoncé comme le film le plus important de cette année, Avatar est un film graphiquement réussi mais très loin de mes attentes sur le côté novateur de l'histoire. Dommage, ça commençait pourtant bien.

Inspirée des livres de sciences fictions, cet univers ultra-créatif combine un nombre important d'inventions: la planète, ses créatures, ses lois. J'ai été vraiment impressionné par toute la magie qui se dégage de ce film et tout l'aspect fusion avec la nature.

Les décors, la 3D est tout simplement splendide. Il y a eu un long passage depuis Final Fantasy, la capacité de production est nettement supérieure à ce qui était autrefois. En un mot: ce film est une bombe visuelle.

Pour l'histoire, c'est du déjà vu: Pocahontas avec des bateaux volants et des Na'vi au lieu des Indiens. Les dialogues sont (tout du moins en Anglais) vraiment platoniques. Aucun côté novateur. Cameron n'est décidément pas doué pour avoir une narration novatrice. Pour le budget et la durée attribuée à ce film, c'est tout de même dommage.

Dans l'ensemble, c'est un film à voir absolument au cinéma. La 3D apporte un plus, les effets et jeux de lumières sont excellents. Maintenant, je n'irai pas le voir une seconde fois à moins d'y être obligé ;)

Commentaires

mAtT 21 December 2009

Aïe aïe aïe l'esprit critique a encore frappé .. ^^.

A la fin du film, les gens ont applaudi dans la salle, et dans la salle d'à côté les gens se sont même levés pour applaudir.. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu ça pour un film.

J'ai vraiment beaucoup aimé le scénario, même s'il y a une impression de déjà-vu je te l'accorde, je trouve que le récit et l'univers qui a été créé change quand même la donne.
Et la comparaison avec ce qui a pu se passer et ce qui se passe sur notre propre planète frappe bien évidemment l'esprit..

Je ne suis pas un critique, encore moins un critique doué .. Mais personnellement j'ai vraiment aimé ce film et je retournerais le voir sans hésitation :)

Reply

Juegos de mario 07 February 2010

Un film révolutionnaire qui fera certainement date dans l'histoire du cinéma. Tout comme l'odysée de l'espace l'a fait, Avatar révolutionne la science-fiction mais marque également un nouveau départ pour la cinématographie. Sur ce, avatar est un petit bijoux qu'il faut savoir apprécier tel un voyageur qui découvre de nouveau paysage. Je conçois que ceux qui ne savent ( malheureusement ) pas se transporter, puissent trouver le film décevant, le scénario est certes classique. La morale est également un peu trop poussée. Seulement on ne peut qu'oublier ces 2 lacunes devant tant de beauté visuelle. Un moment féérique.

Reply

Share your thoughts