10 raisons de choisir Firefox 3

20 April 2008

Please note: this article has been published a long time ago, its content might not be relevant anymore.

Note : ceci est une parodie, à prendre au second degré ...

Alors que la date de sortie reste toujours floue (juin), on me demande souvent pourquoi les imbéciles de crétins d'utilisateurs devraient quitter leur crétinus agaricus de vieux navigateur livré avec leur PC. La réponse courte, c'est que leur ancien navigateur n'est pas un navigateur et je suis sincère !

Mais cela n'aide pas vraiment les gens à comprendre pourquoi concrètement, ils devraient utiliser Firefox 3. Voici donc une courte liste à cet effet :

Navigation plus sécurisée :

  • 1 - Un très bon historique en terme de sécurité, avec des mises à jour plus fréquentes et transparentes, pour toujours disposer d'un navigateur plus sécurisé. Tu n'as rien compris ? Moi non plus ! Mais parler sécurité c'est génial et c'est tendance !
  • 2 - Protection anti-malware pour éviter les téléchargements non désirés comme les virus et les chevaux de Troie. Mais bon, j'aurai pu également dire qu'il fallait désactiver les plugins ou dire aux gens de faire attention quand ils surfent sur internet ! Un virus se télécharge pas tout seul ! Faut arrêter d'aller sur des sites cochons les gens !

Une meilleure navigation, avec des milliards de millions d'améliorations

  • 3 - La barre d'adresse stupide devient intelligente, il suffit juste de taper quelques lettres, une recherche sur le titre est effectuée et des propositions sont affichées ! Par exemple : "Silent Strength" deviendra immédiatement "http://silent-strength.com" ! Ce serait génial si textmate pouvait en faire autant avec la recherche de fichiers !
  • 4 - Sauvegarder en quittant. Ainsi quand on lance on est immédiatement opérationnel ! Les onglets des sites (que ma femme ne doit pas voir) s'ouvrent sous ses yeux ébahis !
  • 5 - Mémorisation du mot de passe sans avoir recours à une boite de dialogue, pour pouvoir décider si on l'enregistre ou non après s'être connecté. C'est une fonction très pratique : il suffit que je laisse l'ordinateur allumé et la personne qui passe derrière puisse enregistrer le mot de passe à ma place ! La fonctionnalité sera d'autant plus pratique sur les sites bancaires lorsque les gens y accèdent depuis un ordinateur en libre service !
  • 6 - Nouveau gestionnaire de téléchargement : on peut enfin appuyer sur pause (comme avec les films, mais où est le bouton avance rapide ?). On peut même faire une recherche sur les fichiers téléchargés (c'est pas fantastique ?). Comment ça tu as trouvé "Lolita.mpg" dans l'historique ?
  • 7 - Personnalisable : l'apparence par défaut est tellement moche qu'il faut absolument skinner le truc. Vous avez donc le choix avec des millions de thèmes pour personnaliser l'horreur en quelque chose de potable !

Meilleure performance, parce qu'il n'y en a qu'une mais on va en dire 3 !

  • 8 - Plus rapide pour faire tourner les applications Web complexes comme Gmail, pour plus de confort, même sur les anciennes machines. D'ailleurs, Firefox ferme la fenêtre lorsque j'accède à Gmail v2 pour me proposer de lancer Thunderbird ! Avec la précédente version de Firefox, le logiciel fermait toutes les fenêtres sans prévenir. Mince ...
  • 9 - Meilleure gestion de la mémoire que les autres navigateurs, pour en faire faire plus à votre ordinateur ! Pour voir les améliorations, ouvrez un shell, tapez top et vous découvrirez que Firefox dévore plus de 100 Mo pour une seule fenêtre d'ouverte (Pownce) sans onglets. Mais c'est fantastique ! Au moins mon ordinateur n'a pas 2 Gb de ram pour rien ! L'achat se voit immédiatement rentabilisé.
  • 10 - faire progresser le Web en intégrant les derniers standards du Web, de façon à ce que les utilisateurs en bénéficient encore plus sur le long terme. Et pour les développeurs comme designers, vous allez avoir la joie de découvrir en avant première le préfix -moz- !

Malgré tout, j'aime bien Firefox mais il va sérieusement falloir changer le côté marketing Français .... Lire ce genre d'article qui vend un logiciel façon produit vaisselle ... ça commence vraiment à mousser dans le vide !

Un article, vieux mais excellent, qui vante efficacement les mérites de Firefox et qui a la faculté d'être sobre. Il est d'ailleurs signé par Maurice Svay (Netvibes).

Pour ceux qui ne sont pas blasé par la guerre stupide et puerile entre les navigateurs (Netscape vs IE est terminée depuis 10 ans), vous pouvez toujours aller lire l'article original chez son auteur ...

Commentaires

Ahmed 20 April 2008

C'est vrai que ce genre d'articles et de façon pour vanter les mérites d'un logiciel laisse à désirer !
Mais d'après ce qu'on lit un peu partout sur le net, les français (ou francophones en général) n'ont jamais été les champions du marketing tout genre confondu !
Il faut juste faire avec, en attendant le changement :P

Reply

Jérôme Verzier 20 April 2008

Mouais. Perso, depuis que je suis sous Mac, je peux plus sentir Firefox : usine à gaz par excellence, dans la plus pure lignée d'un Netscape Navigator bien trempé... Je regrette même Firebird 0.9 qui était une vraie bombe en terme de légèreté et de vitesse.

Heureusement que j'ai Safari — et Webkit. Au moins j'ai ma dose de vraies nouveautés, dans une interface simple et relativement ergonomique, rapide et performante, et enfin à la pointe des "technologies".

Reply

giz404 21 April 2008

Essayons de trouver le juste milieu...
Certes, la liste de Tristan n'est pas très aguicheuse, mais c'est normal, ce n'est pas du marketing, c'est juste des faits.
De mon côté, je pense qu'il est important que les gens abandonnent leur très vieil IE6 (Vista étant le bide qu'on connait, la progression d'IE7 sur IE6 est plus lente que ce que j'avais espéré). Alors pourquoi passer à Firefox ? Parce que c'est comme IE7, en mieux.
Et pourquoi Firefox 3 ? Parce que si vous avez aimé Firefox 2, vous adorerez le 3. Grosso modo, il corrige tout ce qu'on reprochait à Fx2 : le gestionnaire de téléchargement sans reprise, la consommation mémoire.
La mémorisation du mot de passe post-authentification est également un grand pas côté ergonomie...

A mon avis, il faudrait également mettre en avant l'extension Adblock, qui est vitale d'après moi, et qui fait des merveilles même sur les sites les plus encombrés...

Reply

vincent 22 April 2008

Moi j'ai un coup de gueule à passer sur les "comment désactiver le check de compatibilité".. S'il y a ce check c'est bien pour quelque chose, et pourtant, ça y est aller fort sur, "Comment désactiver le check et avoir toutes vos extensions qui sont pas compatible quand même" — mais on vous dit pas que après, votre firefox est très très instable.

Après, c'est une bataille de chapelle, même si quelque fois, ça abuse (et pas forcément que du côté Mozilla hein — Safari, avec ces auto update sous windows, etc.).

Reply

Share your thoughts