Vision d'apple

02 September 2006

Please note: this article has been published a long time ago, its content might not be relevant anymore.

Be Apple

Depuis le mois de Juin, je suis l'heureux possesseur d'un MacBook Pro 15''. Après plusieurs semaines d'essai, je commence à sentir des faiblesses de l'environnement, des faiblesses de la mise en forme du système, il s'agit surtout de manques ...

Attention ! Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'environnement mac et encore moins le matériel. L'OS est très soigné, les fenêtres sont propres, tout est clair, espacé, il respire un maximum et permet à l'utilisateur d'avoir une sensation de légèreté. Cette disposition ne veut pas non plus dire qu'il y a un manque concret de fonctionnalité. Hormis les logiciels de développements, tout est réalisable sous mac !

À propos du matériel, je suis également satisfait, excepté du petit grésillement qui se verra supprimé par un retour dans le service après-vente d'Apple. La coque est sobre, soignée, il y a une recherche peaufiné de la présentation, rien ne semble être laissé au hasard. Les capteurs de mouvements sont également une vraie merveille, notamment lorsque l'on utilise différents bureaux : il suffit de faire survoler sa main au dessus pour effectuer le changement (voir l'article sur le sujet).

En fait voilà mon problème : tout fonctionne trop bien. Du coup, lorsque j'allume mon mac, j'ai l'impression de m'ennuyer, et pas qu'un peu. Il manque des bugs, il manque aussi des erreurs fatales, il manque des écrans bleus. Mon disque dur de 80Go ne me permet pas non plus d'installer des tonnes d'OS. Là je bidouille un peu OpenSuse sans grands résultats, il manque encore de la documentation et des tutoriaux à suivre pour configurer la distribution sur MacBook Pro.

La seconde chose qui me chagrine, c'est X11. Sous Mac, l'utilisation est désastreuse : le copier / coller n'est pas le même, on ne peut pas faire d'échanges de contenu du presse papier entre X11 et Mac, bref, c'est un environnement indépendant. Dommage ... Surtout que Gimp est mon seul logiciel de graphisme. Du coup, ce blog ne verra pas de changements avant longtemps ...

J'aime :

  • Les raccourcis qui sont les mêmes pour tous les logiciels
  • La rapidité des applications
  • La simplicité d'utilisation
  • L'installation des applications
  • Le fonctionnement de l'OS
  • L'absence de bug

(Liste non exhaustive)

J'aime pas :

  • L'absence de bugs
  • Le clavier non réglable : certains symboles sont inaccessibles pour les développers : trois touches pour obtenir un crochet, c'est trop ...
  • L'obligation de rajouter de la mémoire pour éviter les lenteurs
  • Le manque de personnalisation de l'OS (Gnome / KDE sont d'avantages personnalisables)
  • L'absence d'un logiciel aussi complet que Money

Bref, Mac, j'adhère, j'adopte avec son jumeau : Linux. Windows vient de prendre la porte, sauf pour les jeux vidéos (on ne sait jamais, il faut savoir se détendre de temps en temps).

Commentaires

To! 02 September 2006

Merci beaucoup pour tes ses infos. Tu conforte mon envie (de plus en plus irrésistible) de m'offrir un MacBook. En plus, pour moi le "manque" (!) de bug n'est pas un mauvais point :)

Reply

kinji 02 September 2006

Pour Money il a Quicken sous Mac, il paraît que c'est pas mal, je n'en ai pas l'utilité donc je ne l'ai jamais testé.

Pour ce qui est de tes soucis de touches, tu peux te faire un profil clavier perso.
Moi j'ai un Di Novo et j'ai un profil clavier trouvé sur le site d'un amateur et j'ai des touches "Windows", pour avoir un crocher je fait la combinaison de touches windows (ce qui à l'avantage de correspondre à mes touches sur mon clavier).
J'ai même des petits raccourcis du genre ALT+S et ALT+D qui me font {}.

Il faut mettre la main à la pâte certes mais au moins on a ce que l'on veux :).

Et pour la personnalisation, je t'invite à aller voir le forum http://imagine.frenchstudio.net

Il y a des logiciels pour al personnalisation disponibles, des thèmes,etc...

Après pour X11 là... J'utilise Photoshop j'ai jamais réussi à me faire à The Gimp :p

Reply

p4bl0 25 October 2006

Pour les outils de développement, c'est vrai que XCode d'apple est pas génial !

Mais (même si ce n'est pas un IDE) connais-tu TextMate http://macromates.com/ : c'est un éditeur de textes ultra puissant et vraiment (mais alors vraiment) super !

Je conseille à tout le monde de regarder les screencasts de TextMate (disponibles sur le site de TextMate) et ceux de RubyOnRails http://www.rubyonrails.org/screencasts qui sont réalisé avec TextMate.

Ah et j'oubliais : TextMate n'existe que sous mac : on a déjà vu des cas de gens qui choisissent un mac juste pour TextMate :)

Reply

Share your thoughts